Son histoire

MANDRES (cabane, bergerie) était à son origine un groupe de maisons de pasteurs, petit établissement religieux à tendance agricole.

Mandres apparaît dans l'histoire, lors de la seconde moitié du XIIème siècle, vers 1160, dans la chatre de l'Evêque de Langres au sujet des donations faites à l'abbaye de la Crête comme en témoigne le document suivant :

Document d'archive dans lequel Mandres apparaît pour la 1ère fois

Mandres-la-Côte, commune du canton de Nogent, est située à 18 kms de Chaumont, sur les hauteurs entre la Traire et le Rognon. Le territoire, dont le point culminant est à 443 mètres d'altitude, renferme 1 113 hectares dont 258 hectares de bois.

C'est un point de passage ancien. La voie romaine de Langres à Naix (Meuse) traverse son territoire (approximativement la route actuelle de Nogent à Ageville). Il est traversé par la route départementale n°1, axe important dit de délestage reliant la région parisienne et le sud de la France.

Le village s'est développé autour de son église, du lavoir et de sa boulangerie-épicerie. Plusieurs rues dont deux côtes répartissent les habitants nommés Mandrins.

A partir de la moitié du XVIIème siècle, l'industrie de la coutellerie gagne le bassin nogentais et les maisons se transforment en petits ateliers, les mandrins devenant des manouvriers. Mandres connaît le travail à domicile. Les ciseliers et polisseurs travaillent pour les industriels de Nogent, leurs épouses sont aussi gantières pour la ganterie "Tréfousse". En 1914, on comptait 130 artisans et ouvriers, fiers de leurs produits forgés à la main, polis et montés avec soin, et 18 familles paysannes.

 

 

 

 

 

Catégories

Les soldats de Mandres décédés ou disparus durant la première guerre mondiale 0

soldats de Mandres-la-Côte disparus ou décédés durant la première guerre mondiale

Reconstruction des murs d'enceinte de l'ancien cimetière 0

Le 8 mai 1853, suite à une demande de la Fabrique de léglise paroissiale de Notre Dame de Mandres et au vu de l'urgence face à l'état de vétusté des murs de l'ancien cimetière, le Conseil Municipal a décidé de prendre en charge la reconstruction à neuf des ...

Association "La Ruche Mandrine" 0

En 1969, une poignée de bénévoles crée une association à but non lucratif appelée "LA RUCHE MANDRINE" avec le soutien de la municipalité, dans le but d'animer le village. Un terrain communal (don d'un bienfaiteur) est mis à disposition afin de construire ...

Association "Familles rurales" 0

C'est en 1970 que naît l'association "FAMILLES RURALES" de Mandres-la-Côte et ses environs. Son but, résoudre un problème pour les familles : la garde et l'occupation des enfants pendant les vacances scolaires. Quelques familles se regroupent et décident ...

Association "Les amis du vélo" 0

L'association mandrine "Les amis du vélo" a organisé , de 1989 à 2001, des épreuves cyclistes: - 7 cyclo-cross (dont le championnat de Champagne-Ardenne le 13 décembre 1992) - 4 courses sur route (dont 1 arrivée du Tour de Haute-Marne épreuve nationale ...

1999 - Inauguration de la maison pour tous 0

La maison pour tous a été inaugurée le 17 avril 1999.

2002 - inauguration de nouveaux logements 0

Après la construction des six premiers logements au lotissement du pré Louis en 1995, 4 nouveaux logements, dans ce même lotissement, ont été inaugurés le 28 octobre 2002.

Construction du groupe scolaire 0

2004 : Visite de chantier                                                                    2005 : Inauguration    

2014 - Pose d'une plaque commémorative en l'honneur du Président WILSON 0

Le 13 décembre 2014, une plaque commémorative en l'honneur du Président WILSON a été inaugurée. D'autres photos sont consultables dans la rubrique album.